La doyenne du village a fêté ses 104 ans !
L’EHPAD Le Temple d’Arthez de Béarn a organisé le 26 juillet dernier une cérémonie pour fêter les anniversaires de quelques uns de ses pensionnaires.
Parmi eux, Alice SUBERBILLE, doyenne d’Hagétaubin a fêté ses 104 ans.
Alice est née le 8 juillet 1918, dans la commune de Cabidos.
Elle s’est installée à Hagétaubin par son mariage avec Pierre Joseph SUBERBILLE , agriculteur, maison Haurie à Mascouette, le 9 mai 1946..
De cette union naquirent 2 fils, Alain en 1947 et Francis en 1949.
Le 13 février 1963, le malheur frappa la maison Haurie avec le décès accidentel de Pierre Joseph, lors de bûcheronnage. Alice se retrouva seule pour assumer les responsabilités familiales ( 2 adolescents de 15 et 13 ans) et la marche de l’exploitation agricole.
L’époque fut difficile, une exploitation agricole modeste, les études des 2 garçons…
Alice fit face avec courage et détermination à ces difficultés, donna à l’exploitation agricole une orientation laitière qui permit de dégager des revenus réguliers, vite aidée en cela par son aîné qui assura par la suite la continuité de l’exploitation.
Ainsi se déroula une vie de labeur pour assurer la pérennité de l’exploitation et l’avenir de ses garçons. Même à la retraite, elle a continué son activité sur l’exploitation …
Depuis 2015, Alice coule une vie paisible à l’EHPAD d’Arthez, entourée des soins attentifs du personnel de l’établissement