Commémoration du 11 novembre 2024
Nous étions nombreux en ce lundi 11 novembre bien automnal pour rendre hommage aux enfants de la commune morts pour la France.
Après la lecture des textes officiels, le dépôt de la gerbe et des bouquets par les petites têtes blondes d’Hagetaubin, nous avons entonné une belle marseillaise. Nous avons ensuite eu plaisir à écouter Fabrice Fourquet qui est revenu sur les parcours de vies de deux poilus pour nous rappeler deux faits marquants de cette première guerre mondiale:
- Alphonse Labourdette: vous retrouverez toute son histoire dans cet article ICI. Ce dernier a été tué à la bataille de Thiaumont à Verdun en 1916. Fabrice nous a rappelé combien cette bataille fut terrible, une bataille d’attrition dont l’objectif était d’user l’ennemi. Verdun, véritable antichambre de l’enfer, dont certains dirent : « Celui qui n’a pas connu Verdun ne connaît rien à la misère humaine”.
- Pierre Fourcade: Son histoire est à retrouver ICI. Pierre Fourcade fait partie de ces nombreux soldats mobilisés décédés d’une affection contractée sous les drapeaux et non lors de combats ou des suites d’une blessure de guerre... De nouveaux mots ont décrit les maux de ces poilus et notamment ceux invisibles (neurasthénie de guerre…)