La cérémonie de commémoration du 79ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
Avec le retour d’un temps printanier, c’est environ 60 habitants (petits et grands) qui se sont retrouvés pour commémorer le 79ième anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
Après la traditionnelle lecture des textes officiels, c’est avec engouement que les hagetaubinois ont entonnés une belle marseillaise.
Les enfants de la commune ont ensuite fleuris le monument aux morts avec leurs bouquets de fleurs faits maison. C’est le jeune Marcel qui a accompagné Monsieur de Maire pour déposer la gerbe.
Comme il est devenu tradition, Fabrice Fourquet est revenu sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale au travers de la vie de deux poilus de la commune: Pierre Populus et Jean Sautier. Le sacrifice de ces deux enfants d’Hagetaubin permet d’illustrer trois évènements majeurs que sont la bataille de la Somme, la bataille de Verdun et celle du chemin des Dames.
Fabrice nous a rappelé que Jean Sautier, ainé de 5 enfants dont 4 ont été mobilisés, a été tué en 09/1916 lors de la bataille de la Somme après avoir connu l’enfer de Verdun. La bataille de la Somme, déclenchée par les Alliés pour soulager la somme, a finalement été plus meurtrière de cette dernière en mettant plus d’un million d’hommes hors combat entre juillet et novembre 1916.
Pierre Populus a perdu la vie sur le chemin des Dames. Fabrice Fourquet nous a rappelé combien cette bataille fut meurtrière pour un gain de territoire très faible ; la seule avancée notable étant la prise du plateau de Californie. Cette situation a fait naitre un mouvement de mutinerie au sein des Régiments de l’Armée dont on retrouve l’esprit dans la chanson de Craonne. Les régiments du Sud-Ouest ont essuyé de nombreuses pertes dont le souvenir est rappelé au travers du mémorial du Monument des Basques, d’où un homme perché à 15 mètres de haut tourne le dos aux combats et regarde vers ces terres natales.