Exceptionnelle cérémonie du 11 novembre
Une soixantaine de personnes et une dizaine de jeunes enfants ont fait honneur de leur présence à la cérémonie du 11 novembre tout à fait particulière ce samedi matin au Monument aux Morts de l’église du Bourg. Le Maire, entouré de la conseillère départementale, Madame Fabienne Costedoat-Diu et du député Monsieur David Habib, a en effet orchestré une cérémonie à la mémoire de Théodore Larroux, hagétaubinois mort pour la France en avril 1923 mais dont le nom avait été oublié sur notre monument aux morts.
Cet oubli de 100 ans a aujourd’hui été réparé, et le nom de Théodore Larroux figure désormais sur notre Monument aux Morts comme l’ont dévoilé les deux descendants de ce poilu présents aujourd’hui à la cérémonie.
Fabrice Fourquet est à l’origine de cette démarche puisqu’en menant ses études sur les poilus du village, il a retrouvé le nom de ce soldat mort pour la France et oublié.
Monsieur Le Maire a ensuite effectué les démarches pour pouvoir faire figurer son nom sur notre Monument aux Morts et qu’il soit cité et honoré à chaque commémoration avec les autres enfants du village morts pour la France.
Fabrice nous a rappelé quelques éléments de la biographie de Théodore, le contexte de sa mobilisation et de ses combats et enfin les circonstances de sa mort, puisque comme un grand nombre de soldats il a succombé des suites de la tuberculose contractée alors qu’il était prisonnier de guerre.
La cérémonie s’est poursuivie de manière plus habituelle : lecture de la lettre du Ministre des Armées, hommage à chaque soldat hagétaubinois des première et deuxième guerres mondiales, une minute de silence avant d’entonner une émouvante Marseillaise a capella, mêlant les voix des différentes générations présentes autour du Monument aux Morts.
Un moment de convivialité a clôturé cette célébration, à l’abri sous une tonnelle montée pour l’occasion en cas de pluie… qui nous aura finalement épargnés durant toute la cérémonie!